Travail en milieu confiné

risques et contraintes liés aux situations de travail

Un espace confiné est un volume totalement ou partiellement fermé. Le défaut ou l’insuffisance d’ouverture limite les échanges d’air avec l’extérieur.

Le travail en milieu confiné expose les salariés au risque d’hypoxie (diminution de la concentration d’oxygène dans le sang) : la concentration en oxygène dans l’atmosphère peut s’avérer insuffisante et entrainer une perte de connaissance, voire la mort d’un salarié.

Le travail en milieu confiné favorise également le risque d’intoxication mortelle à divers gaz, si une source de gaz toxique est présente dans la zone confinée (moteur thermique pour le monoxyde de carbone, matière organique en putréfaction pour l’hydrogène sulfuré, etc).

  • L’employeur doit s’assurer qu’une évaluation adéquate des risques propres à ces espaces a été menée par une personne compétente.
  • Toute opération nécessitant de pénétrer dans un espace confiné doit faire l’objet d’un plan de prévention.
  • Il est recommandé d’utiliser des détecteurs de gaz 4 fonctions : oxygène, monoxyde de carbone, H2S, pentane ou méthane.
  • Compte tenu des délais de réponse des détecteurs de gaz et du temps nécessaire à l’évacuation, il est impératif pour les opérateurs qui pénètrent dans l’espace confiné de porter en permanence à la ceinture un masque auto-sauveteur à recyclage. Les opérateurs doivent suivre une formation périodique (tous les deux ans) pour l’utilisation de ces masques.
  • En cas d’’utilisation d’appareils respiratoires dans ce contexte, ceux-ci doivent faire l’objet d’une vérification périodique au minimum tous les ans et d’une traçabilité réglementaire.
  • La formation CATEC (Certificat d’Aptitude au Travail en Espace Confiné) est recommandée.