Votre nouvel apprenti va bientôt arriver et bien préparer son intégration permet d’assurer une expérience positive et enrichissante, tant pour lui que pour votre entreprise. Voici quelques conseils pour un accueil réussi :
1. Préparez l’arrivée de l’apprenti, en amont
Avant son arrivée, identifiez les tâches qui lui seront confiées et prenez le temps de construire son parcours d’intégration.
2. Choisissez un tuteur
Le tuteur doit être à même de transmettre son avoir avec pédagogie et patience, il doit également être formé en santé et sécurité au travail, capable de repérer les dangers, de mettre en place les mesures de prévention nécessaires et de transmettre ces informations à l’apprenti.
3. Formez l’apprenti aux risques professionnels
Les jeunes, moins expérimentés, sont plus vulnérables aux risques professionnels. Une formation initiale sur les risques spécifiques à son poste est indispensable pour garantir sa sécurité.
4. Favorisez un environnement de travail respectueux
Veillez à ce que l’apprenti évolue dans un cadre bienveillant, en évitant tout comportement déplacé. Son bien-être est aussi important que sa formation.
5. Suivez régulièrement sa formation
Accompagnez l’apprenti tout au long de son parcours en lui fournissant des retours réguliers et constructifs, partagez et discutez. Ce suivi renforcera sa progression et son sentiment d’appartenance.
Pour aller plus loin
- Guide pratique de l’apprentissage 2024 spécial Loiret
- Règles d’or pour accueillir un apprenti en toute sécurité
- Memento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle
Ressources à utiliser pour la formation aux risques professionnels
Suivi en santé travail
Comme tout autre salarié, l’apprenti doit faire l’objet d’un suivi individuel en santé travail. Le type de suivi du salarié dépend des risques au poste de travail. L’employeur doit les déclarer au Service de Prévention et de Santé au Travail à son embauche.
- Suivi individuel simple : la visite se fait dans les 2 mois
- Suivi individuel adapté : la visite se fait avant l’embauche
- Suivi individuel renforcé : la visite se fait avant l’embauche
N’oubliez pas de déclarer votre apprenti sur votre portail adhérent !