La téléconsultation

Les visites réalisées dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié peuvent être effectuées à distance, par vidéotransmission à l’initiative du professionnel de santé au travail ou à celle du salarié.

 La téléconsultation est réalisable si le professionnel de santé avec accord du salarié estime que la présence physique du salarié n’est pas indispensable pour mener à bien l’entretien.

La pertinence de la réalisation à distance d’une visite, y compris lorsqu’elle est sollicitée par le salarié, est appréciée par le professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail en charge du suivi de l’état de santé du salarié.

Chaque visite effectuée à distance est réalisée dans les conditions suivantes :

  • Le salarié doit donner son consentement à la réalisation de l’acte par vidéotransmission ;
  • Le salarié doit disposer d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone équipé d’une caméra pour la vidéotransmission et d’une connexion internet avec un débit adapté. Il doit tester sa caméra et son micro avant l’entretien.
  • Lorsque la visite en vidéotransmission est réalisée sur le lieu de travail, l’employeur met, si nécessaire, à disposition du salarié un local adapté permettant le respect des conditions mentionnées précédemment. L’employeur ne peut pas interférer ni être présent durant la téléconsultation.
  • Le professionnel de santé s’assure que la visite en vidéotransmission peut être réalisée dans des conditions sonores et visuelles satisfaisantes et de nature à garantir la confidentialité des échanges.
  • Si le professionnel de santé constate au cours de l’entretien qu’une consultation physique avec le salarié est nécessaire, une nouvelle visite est programmée dans les meilleurs délais.