Campagne contre les TMS dans le BTP

Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur.

L’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer une campagne nationale pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans le BTP, du 3 avril au 13 mai 2023. L’objectif de la campagne est de donner aux professionnels les moyens d’agir pour mieux prendre en compte les TMS et lutter contre ce risque.

Actions au CIHL

Le CIHL en partenariat avec L’OPPBTP Centre-Val et la CARSAT, organise une rencontre professionnelle destinée aux secteur du BTP. Cet événement aura lieu le 8 juin au CIHL de Saran.

Serons présents sur les stands : MILLET INNOVATION EPITACT, Groupe RG, KILOUTOU, HILTI, ERGOSANTE, TETRADIS, EPICENTRE

⇒ Inscription : cliquer ici

La campagne nationale de l’OPPBTP est organisée autour de trois volets.

1) Une campagne de communication :

Un kit de communication avec des affiches et des bannières

2) Une campagne d’information et de sensibilisation aux TMS :

  • Une série de webinaires (voir le programme), notamment 2 webinaires le 07/04 à 9h sur les innovations et le 14/04 à 09h sur les échauffements. Des replays seront disponibles.
  • Un site dédié memepasmalbtp.fr, avec une boîte à outils complète
  • Des vidéos pratiques
  • Une lettre de la prévention qui sera envoyée à l’ensemble des entreprises du BTP
  • Un support d’intervention et un kit de sensibilisation clé en main pour les formateurs de CFA

3) Une campagne d’accompagnement terrain pour les entreprises :
L’OPPBTP va mobiliser des conseillers en prévention pour rencontrer des entreprises et réaliser des diagnostics personnalisés sur les risques de TMS. Des formations seront proposées pour améliorer les situations de travail. Les données recueillies serviront à organiser des actions de prévention.

 

Dernières actualités

Employeur, agissez sur le risque routier

C’est un risque professionnel qui constitue la première cause de décès au travail. L’anticiper c’est éviter des conséquences dramatiques pour le salarié, les collaborateurs et l’entreprise.