Les deux organismes sont intervenus dans l’entreprise DAUDIN, située à Cléry-Saint-André (Loiret). Spécialisée dans la fabrication de remorques pour les professionnels et dans l’aménagement de bases de vie de chantier (modules préfabriqués mobiles à destination des ouvriers du bâtiment), cette entreprise de 44 salariés s’est appuyée sur les expertises du CIHL et de la Carsat pour mettre en place des solutions efficaces, collectives et pérennes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles…
Deux organismes de prévention, mais qui fait quoi ?
Le CIHL est le service de Prévention et de Santé au Travail pour les entreprises privées du Loiret. Il assure le suivi médical des salariés de ces entreprises en surveillant tous les risques et souffrances pouvant altérer la santé et sécurité des salariés. Il s’agit d’une mission préventive.
La Carsat est la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. C’est l’organisme de sécurité sociale pour les accidents du travail et les maladies professionnelles. La Carsat peut accorder des aides techniques et financières aux entreprises pour améliorer les conditions de santé et sécurité des salariés, une fois les diagnostics risques établis.