D’une manière générale, l’exposition aux produits chimiques se fait par inhalation, par contact cutané, par projection oculaire ou par ingestion accidentelle.
L’exposition à des produits chimiques dangereux peut avoir des effets immédiats sur la santé (toxicité aigüe : irritation, intoxication, brûlure…) ou différés dans le temps (toxicité chronique avec effet sur les organes cibles, allergies). Dans ce cas, les effets peuvent apparaitre plusieurs années après le début de l’exposition.
Informations réglementaires :
La Fiches de Données de Sécurité est un document obligatoire permettant aux fournisseurs de produits chimiques de communiquer aux utilisateurs :
Elle permet à l’employeur d’identifier notamment les ACD (agents chimiques dangereux) et CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) présents sur le lieu de travail et d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Les FDS de l’ensemble des produits étiquetés doivent être répertoriées et accessibles par les salariés. Elles sont à transmettre au Médecin du Travail.
Système européen d’étiquetage en vigueur applicable depuis le 1er juin 2015 :
Liste des produits :
Nota : cette liste peut ne pas être exhaustive.
⭐Dans le cadre de votre adhésion, Le CIHL propose :