Certains agents chimiques ou procédés industriels ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) à moyen ou à long terme.
Un repérage des expositions aux CMR est indispensable.
Pour les agents CMR de catégories 1A (effets avérés) et 1B (effets présumés) au sens du règlement CLP, la substitution est obligatoire sauf impossibilité technique. Dans ce cas, des mesures de prévention collective et individuelle limitant au maximum l’exposition des salariés au niveau le plus bas doivent être mises en place.
Toute exposition à un agent CMR est considérée comme dangereuse pour la santé. Pour les salariés exposés, un suivi individuel renforcé est prévu tout au long de la vie professionnelle.
Un suivi post-professionnel ou post exposition est préconisé pour certains cancérogènes (amiante, poussières de bois…).
Le suivi des salariĂ©s ayant changĂ© d’activitĂ© mais exposĂ©s prĂ©cĂ©demment Ă ces facteurs est rĂ©alisĂ© par le service mĂ©dical du travail du nouvel employeur.
La législation prévoit que les ex-salariés (sans activité, demandeur d’emploi ou retraité) bénéficient à leur demande d’un suivi médical post-professionnel, pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
Il est donc indispensable d’informer les salariés et les équipes de santé au travail de toute exposition à un CMR pour la mise en place d’un suivi médical adapté.